Les Psychopathes Associés présentent :
La Tragibile est une comédie.
Elle présente les épreuves que doit surmonter une femme, Andromaque, pour défendre un amour, une cause, et son intégrité.
Andromaque sortira triomphante de ces épreuves tandis que la force du désir entraînera les autres personnages vers leur perte. La dramaturgie de la pièce est celle du chef d'œuvre de Racine mais la Tragibile la contrefait. Au théâtre, le drame poussé à son paroxysme peut basculer vers la comédie. C'est cet exercice de bascule auquel le collectif des Psychopathes Associés se livre dans la Tragibile d'Andromaque. La Tragibile d'Andromaque est vécue dans un univers parallèle où les personnages sont prisonniers de vers contemporains et gouailleurs, contraints par des rimes dont il est impossible de s'échapper. Ça rime dur dans la Tragibile. Le spectacle se veut burlesque et bouffon, la création se veut comique, alerte, osée et libre, mais elle n'en demeure pas moins fidèle à l'intrigue et aux enjeux dramatiques de l'œuvre originale à laquelle elle rend hommage. Quelques vers originaux de Racine ne manquent d'ailleurs pas de faire intrusion dans la pièce. "Ce qui importe n'est pas ce que l'on voit, mais ce que l'on s'imagine." |
Spectacle pour cinq comédiens
créé au théâtre des Angins à Tannerre-en-Puisaye, commune de Puisaye-Forterre. Genre : apparenté au théâtre. Durée : 1 h 15, 5 comédiens. Contraintes techniques : La Tragibile d'Andromaque peut se jouer partout, même en extérieur, dans un espace minimum de 6 mètres d'ouverture sur 4 mètres de profondeur. 1 Prise de courant au plateau. La régie sonore est assumée par les comédiens, depuis une table, sur le plateau, avec du matériel de la compagnie. La création lumière a lieu au théâtre d'Auxerre en 2025. La Tragibile est une comédie tout public. Elle s'adresse à toutes et tous à partir de l'âge de 12 ans. |
La scénographie ne conserve que ce qui fait jeu, quelques petites touches de Grèce sans les ruines antiques. Elle est vecteur de liberté. Ce qui importe n'est pas ce que l'on voit, mais ce que l'on s'imagine.L'imaginaire est cependant agrémenté d'ambiances sonores et musicales distillées par les comédiens, depuis une table de mixage gréco-antique, sur le plateau.
LE PUBLIC IL EN PENSE QUOI ? « J’y étais ce soir et nous étions pliés de rire » « Le spectateur est obligé de suivre chaque personnage dans chacun de ses dilemmes, avec impossibilité de " choisir " radicalement son héros/son héroïne et ça, c'est fort, dans la mesure où on est censé connaître la chute tout en en doutant ! » « Merci pour ce spectacle loufoque, avec une ref à la seconde, des décalages tellement bien vus, des jeux de mots, des jeux de scène, de la danse, des mimiques et des grimaces, de la finesse et de la pas fine du tout non plus, qui fait qu’on explose et que nos zygomatiques sont mis à rude épreuve » « Courez les voir si vous le pouvez ! » « Les personnages, sont pertinentes, superbes et non vulgaires (...) Vous faites rire et pleurer aux bons moments, avec une élégance et une classe de dingue ! » « Merci merci merci ! Je me disais que Molière aurait adoré vous voir transposer Racine « à la lettre » ou presque ! » |