La création fonde la démarche artistique. Elle justifie la présence des artistes au regard des habitants. C’est une compétence particulière qui sert la communauté et demande à être vue pour qu'elle soit reconnue.
La création et la diffusion de spectacles est le premier objectif de l'association. En terme de publics et de diffusion, l'association combine un modèle classique et une approche innovante.
Production & DiffusionDe manière traditionnelle, l'association se positionne comme producteur ou diffuseur auprès des structures culturelles à l'échelle locale et nationale. Elle dispose pour cela des licences d'entrepreneur de spectacle de catégories 2 (production) et 3 (diffusion).
Les spectacles font l'objet de contrats de cession des droits d'exploitation, et peuvent inclure des actions spécifiques en direction des publics.
Les partenaires (villes, communautés de communes, théâtres municipaux, festivals, établissements scolaires) inscrivent les spectacles dans leur saison culturelle et établissent éventuellement une billetterie, selon leur politique culturelle.
L'association participe également régulièrement aux grands marchés professionnels que sont le festival d'Avignon Off pour le théâtre en salle, et le festival international d'Aurillac pour le théâtre de rue.
|
Pour tous et partoutDe manière plus innovante, l'association se donne la mission de jouer pour tous et partout.
Cette initiative vise à répondre à une demande culturelle réellement présente sur ceux des territoires qui ne disposent quasiment pas de structure culturelles publique à leur échelle.
En revanche, une multitude de lieux, qui tiennent à l'initiative privée ou associative, continuent de s'ouvrir. L'offre y est riche et très dynamique, elle est portée par des associations locales traditionnelles ou innovantes de type tiers-lieux, cafés associatifs, comités des fêtes, associations de quartiers. Il s'agit de structures à l'économie souvent précaire, ne disposant pas de moyens financiers adéquats, et animées par des bénévoles engagés et motivés à faire vivre leur territoire.
Sont également concernés les acteurs spécialisés sur les réseaux jeunesse, santé, citoyenneté (EHPAD, MJC, etc) dont les dotations pour les activités culturelles sont structurellement réduites.
La demande est formulée directement par les structures auprès de l'association, avec une échéance de réalisation située entre 3 et 9 mois, parfois 12, très rarement au delà d'un an.
Le circuit de décision est court, les délais sont serrés : il convient de pouvoir être en mesure de répondre à cette demande spécifique avec agilité. Quatre moyens sont mis en oeuvre pour répondre à cet objectif :
Le principe de la participation financière libre et consciente de la part du public. Ce principe suppose de fait la gratuité pour certains des spectateurs. De manière paradoxale, ce principe est innovant. Les réseaux sociaux nous ont habitués à une fausse gratuité selon l'adage «quand c'est gratuit, c'est l'usager qui est le produit», les grands acteurs du numérique monétisent la solidarité (le stop est devenu Blablacar, l'hospitalité s'appelle Airbnb). Et cependant, la gratuité revient au cœur des institutions et fait des émules : ainsi le succès de la mise en œuvre des transports gratuits à Dunkerque ou, dans le domaine culturel la gratuité des bibliothèques généralisée par les villes de Bordeaux puis Dunkerque.
La constitution d'une réserve de fonds, constituée grâce à un prélèvement sur les marges des cessions du circuit traditionnel. Cette réserve permet de compléter le manque à gagner des représentations réalisées soit avec un contrat de cession ne couvrant pas le coût de la manifestation, soit avec l'unique financement de la participation libre et consciente du public qui est toujours en deçà du coût. Il permet donc de répondre positivement à une demande et favorise le développement d'une offre culturelle de proximité.
La recherche de financements privés, par l'intermédiaire de crowdfundings avecun fléchage des fonds récoltés vers des actions de diffusion.
La recherche de subventions de fonctionnement,
|